Le viager : un investissement éthique

Expert viager vous expose les grands principes de cette vente reconnue d’utilité publique.


Le viager est une solution idéale pour remédier à la baisse de pouvoir d’achat tout en continuant de vivre chez soi (le viager occupé) avec une fiscalité avantageuse (abattement fiscal sur les rentes). Le prix de vente est payé pour partie au comptant lors de l’acte de vente (le bouquet) et l’autre partie sous forme de rentes.


POURQUOI VENDRE EN VIAGER ?


Pour le vendeur, le viager apporte un complément de revenus sécurisés et garantis lui permettant d’améliorer son quotidien (sorties, services à domicile...).


POURQUOI ACHETER EN VIAGER ?


Pour l’acquéreur, l’achat en viager permet de se constituer un placement sans mise de fonds initiale importante. Il économise les intérêts d’emprunt dans un placement pérenne qu’est la pierre. De plus, il n’a aucun tracas locatif :

  • non fiscalisation des loyers théoriques ;

  • pas de risque de loyers impayés ni de carence locative ;

  • jouissance du bien en cas de libération anticipée ;

  • non dégradation du bien lié à l’affect du vendeur.


LE VIAGER, UNE VENTE IMMORALE ?


Le viager est un droit moral juste et équilibré en accord entre les parties. Les sommes versées bénéficient directement aux vendeurs qui peuvent également en transmettre une partie à leurs héritiers sous forme de donation.


LE VIAGER, RETRAITE PAR CAPITALISATION ?


Cet investissement permet de capitaliser durant sa vie active par le paiement du bouquet et des rentes, puis on récupère les fruits de cette capitalisation au moment de la retraite (loyers ou rentes).


Vendeurs et acquéreurs doivent dépasser la vision simplifiée, voire négative, pour organiser au mieux le viager en fonction de leurs situations patrimoniales et successorales.


La vente en viager est un droit complexe qui doit être réalisé par un professionnel respectueux des intérêts de chacune des parties. Le professionnel du viager se doit d’avoir des compétences juridiques, financières et fiscales tout en maîtrisant le marché immobilier de son secteur.

0 vue
Suivez-nous sur les réseaux
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© Crée par DNA - IBS