Qui peut vendre en viager ?

Dans cet article, Expert Viager vous informe des conditions à remplir pour pouvoir vendre en viager.

Personne physique et personne morale

La vente en viager étant directement en lien avec l'espérance de vie du vendeur, seule une personne physique peut vendre en viager. Les personnes morales (sociétés, SCI, ...) pourront en revanche opter pour une vente à terme.

La vente en viager peut être réalisée par une personne ou deux. La deuxième personne est généralement le conjoint. Il est toutefois possible que la deuxième personne soit un etout autre personne (enfant, conjoint non marié, ami(e), ...). 

Etre propriétaire en pleine propriété

Le vendeur en viager devra être propriétaire de la pleine propriété du bien visé par la vente. 

Si le bien est entré dans une succession; il est probable que les héritiers soient devenus nue-propriétaires. Dans ce cas la vente en viager sera conditionnée par l'accord des nue-propriétaires. Ces derniers recvront une partie du bouquet en fonction de leurs quotes parts.

Il est pssible de prévoir une réversion de la rente sur une personne non propriétaire du bien, par exemple un conjoint, et de lui accorder également le droit d'usage et d'habitation.

Conditions d'âge

Il n'y a pas d'âge minimum pour vendre en viager. Un article consacré à ce point est consultable en cliquant ici.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone 0.805.38.05.05 (appel gratuit) ou par mail contact@expert-viager.com