De plus en plus privilégié par les séniors varois, la vente en viager occupé de leur résidence principale est une formidable solution face à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Quand on prononce le mot viager,  instinctivement nous pensons à Jeanne Calment ou au film avec Michel SERRAULT et Michel GALABRU qui  au début des années 30, condamné à terme par son médecin, un célibataire de 59 ans met en viager une propriété à Saint-Tropez. Mais il s'obstine à ne pas mourir, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde...

Ce type de transaction étant tombé en désuétude dans les années  1980_1990, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans la région varoise, d’ailleurs bon nombre d’agences spécialisées s’y sont installées. Ce type de vente immobilière connaît à nouveau son apogée notamment après les crises financières et la faillite de LEHMAN BROTHERS. La vente en viager occupé devient même une valeur refuge par excellence.

Et pour cause, Plus de 70 % des plus de 70 ans sont propriétaires de leur habitation principale. Vendre en viager occupé son habitation leur permet de percevoir une rente mensuelle afin de répondre à la baisse de leurs pensions de retraites et surtout en cas de disparition de l’un des deux époux, le conjoint survivant touche 100 % de la rente, ce système est totalement différent des pensions de réversions.

Pour l’acquéreur, c’est la possibilité d’acheter un bien immobilier entre 40 et 50 % de sa valeur de départ en fonction de l’âge du vendeur, notamment dans un secteur ou les prix de l’immobilier ne sont pas exempt de spéculations. En somme, vendre en viager son habitation permet de compenser une baisse de pouvoir d’achat à la retraite, et surtout de ne pas être une charge pour ses propres enfants. Vendre en viager  occupé, c’est la possibilité de monétiser son patrimoine immobilier tout en l’occupant.

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0.805.38.05.05 (appel gratuit) ou par mail à contact@expert-viager.com

 

 

La rédaction d’EXPERT VIAGER.