Qu’est-ce qu’un viager libre ?

Le viager libre, à l’opposé du viager occupé, est l’un des viagers immobiliers les moins répandus aux futurs vendeurs et acheteurs.

Explication du viager libre

Ce type de viager immobilier propose la vente d’un bien immobilier avec la jouissance d’occupation et l’usufruit (le droit de le louer) de celui-ci dès la signature de l’acte de vente. L’acheteur pourra donc séjourner dans son bien à titre de résidence principale ou le louer à un autre occupant. L’acheteur, comme le viager occupé, pourra payer une partie à l’achat du bien, le bouquet et le solde en rente viagère.

Avantages et inconvénients du viager libre

Les avantages et inconvénients pour le vendeur

Peu de vendeurs propose ce type de viager car ils préfèreront en majorité occupé le bien ou vendre au comptant leur résidence secondaire ou leur investissement locatif. Le prix de vente est supérieur de 25 à 50% plus cher que le viager occupé, selon l’âge du vendeur.

La rente viagère se calculera plus simplement : Prix de vente total du bien converti en rente qui sera plus élevée que le viager occupé. Le vendeur ne paiera plus de charges, ni de taxe (foncière ou habitation) sur ce bien.

Le vendeur ne pourra ni louer, ni habiter ce bien.

Les avantages et inconvénients pour l’acheteur

Dans la possibilité d’une résidence principale, l’acheteur a tout intérêt à préférer le viager libre. Le prix de vente se basera sur le prix du marché immobilier.

L’acheteur devra payer toutes les taxes, charges et travaux liés à ce bien. Le prix de vente du viager libre sera plus élevé qu’un viager occupé et ces types de viagers sont en général des petites surfaces proposées sur le marché.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'Expert du viager soit par téléphone 0.805.38.05.05 (appel et service gratuits) soit par email contact@expert-viager.com.