Pour bien comprendre comment fonctionne le viager, il est important de voir le principe du viager et les étapes clés. Le viager permet à un propriétaire d’un bien immobilier, dans la majorité des cas, de recevoir une rente supplémentaire, comme un complément de retraite, jusqu’à la fin de ces jours en continuant de profiter de son logement jusqu’à son décès.

Comme tout contrat de vente immobilière, l’accord entre le crédirentier et le débirentier est signé devant un notaire. Seules les conditions de paiement varient. Ce genre de vente inclut une grande part de hasard : la durée de vie du vendeur et donc le nombre de rentes à payer. Cette part de hasard est toutefois réduite lorsqu’un bouquet de viager est versé. C’est un montant inférieur au prix total du logement (environ 30 % en moyenne). Ce versement est négocié en même temps que le montant de la rente.

Le vendeur en viager peut mettre en vente viagère sa résidence principale ou secondaire pour profiter d’une rente supplémentaire en profitant ou non de cette résidence jusqu’à sa mort, selon les conditions de vente.

La rente, somme payée chaque mois, chaque trimestre ou chaque année au vendeur, est calculée sur la base du prix du bien immobilier et le montant du bouquet. En cas d’occupation du bien immobilier, il faut appliquer une décote de la rente proportionnellement à l’âge du vendeur, de l’occupant. Plus le vendeur est jeune, plus la décote est importante. Le marché de la location immobilière peut aussi aider à fixer le montant de la rente.

Afin que chacune des parties profitent de ce type de vente, il est conseillé que l’acheteur soit plus jeune d’environ une génération que le vendeur. Le vendeur pourra profiter d’une rente supplémentaire durant la fin de sa vie, en complément d’une retraite par exemple. L’acheteur paiera une rente moins importante : les paiements seront plus étalés, et il pourra accéder au bien à moyen terme.

La vente en viager est une vente très spécifique qui implique un réel engagement dans sa mise en place. Se faire accompagner dans la vente en viager ou dans l’achat en viager par des professionnels comme Expert Viager permet d’éviter les mauvaises surprises.

Contactez-nous au 0.805.38.05.05 (appel et service gratuits) ou par mail contact@expert-viager.com.