Comment acheter un viager ?

Expert Viager vous explique à travers cet article comment acheter un viager immobilier.

Maison de plain-pied, appartement ou immeuble Haussmanien, le viager concerne tous les types de biens immobiliers. Acheter un viager immobilier consiste à acquérir un logement à un individu moyennant le paiement d’une rente viagère. Le vendeur peut conserver l’usage du bien. Dans ce cas on parle de viager occupé. Si le bien est libre de l’occupation, on parle alors de viager libre, qu’il y ait ou non un locataire.

Pour acheter un viager, il faut bien respecter ces quelques règles :

  • Bien calculer sa capacité d’épargne mensuelle afin de s’assurer du bon paiement de la rente viagère et des frais annexes (assurance, charges de copropriété, …),
  • Calculer le montant de l’investissement initial en incluant le bouquet les frais annexes (droit de mutation et frais d’agence),
  • Anticiper l’horizon d’investissement en fonction de l’espérance de vie des vendeurs,
  • Aborder cette acquisition comme un investissement financier basé sur de l’immobilier.

Une fois ces quelques points bien définis, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone 0.805.38.05.05 (appel gratuit) soit par mail contact@expert-viager.com. Nous vous trouverons le bien correspondant.

Achat d’un viager : comment ça fonctionne ?

Une fois les critères de recherche définis, à savoir le montant du bouquet, le montant de la rente viagère et le secteur géographique, utilisez notre moteur de recherche.

Sélectionnez les biens qui vous intéresse et contactez-nous, nous organiserons les visites.

Suite à la visite, nous passerons dans la phase de négociation des différentes clauses du contrat viager (prix, revalorisation de la rente, 605CC, …). Dès que les différents points seront validés entre les parties, nous signerons le compromis de vente chez votre notaire.

Nous vous accompagnerons évidement dans toutes ces étapes.

Découvrez sur le site Expert Viager tous les autres articles concernant le viager immobilier.