recherche avancée

Financement du bouquet

Peut on emprunter auprès d'une banque le bouquet ?

Cas 1 : Financer le bouquet avec un prêt

Pour financer le bouquet de la vente, vous avez le droit de contracter un crédit. Cela dit, vous devez prendre certaines précautions au niveau des garanties du prêt, afin que la banque accepte votre crédit :

Garantie de la banque de l’acheteur : la garantie que vous apportez à la banque doit être sur un autre bien que celui que vous achetez :

En effet, si vous ne pouvez plus payer vos dettes : rente viagère, mensualités du crédit, etc., le vendeur et la banque réclameront la cession de vos garanties pour se rembourser.

S’ils sont 2 sur la même caution, ils ne pourront peut-être pas se rembourser.

Cession de rangs : si vous n’avez pas d’autre bien à mettre en garantie, vous pouvez essayer de négocier avec le vendeur pour que soit présente dans l’acte notarié une « cession de rang ». Cela signifie que le vendeur s’engage à ce que la banque qui avance la somme du bouquet soit remboursée en priorité en cas de défaut de paiement dans le remboursement du prêt.

Attention : pour calculer votre budget, n’oubliez pas qu’au remboursement mensuel du prêt s’ajoutera le montant de la rente viagère.

Expert Viager a dans ses partenaires 9 banques qui financent les bouquets. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations soit au 0.805.38.05.05 (appel gratuit) ou par mail contact@expert-viager.com.

Cas 2 : Alternatives pour payer le bouquet du viager

Hormis la contraction d’un prêt, d’autres solutions s’ouvrent à vous :

Épargne personnelle : le bouquet est souvent peu élevé. Votre épargne personnelle sera peut-être suffisante pour le financer.

Prêt familial : vous pouvez demander le concours de votre famille pour financer le bouquet de votre viager. Les conditions de remboursement seront plus souples que celles mises en place par une banque ou un autre organisme prêteur.

Financement par augmentation de la rente viagère : vous pouvez proposer au vendeur d’augmenter un peu la rente et de diminuer le montant du bouquet.